Le froid est l’ennemi numéro 1 des campeurs, et il n’est pas rare de tomber sur des températures négatives en hiver. Que vous soyez tenté par votre premier séjour hivernal ou que vous soyez un routard confirmé, il est impératif de se préparer à affronter les conditions climatiques des régions montagneuses.
La bonne nouvelle, c’est que les sacs de couchage chauffants vous permettront de vous prélasser sans craindre les températures glaciales.
Plutôt que d’acheter un sac de couchage classique et un chauffe-lit, voici comment opter pour un modèle dédié à cette fonction, qui vous permettra de gérer votre température en toute liberté.

Qu’est-ce qu’un sac de couchage chauffant ?
Contrairement à un chauffe-lit classique, le sac de couchage chauffant est un véritable sac de couchage. Le chauffage se fait grâce à une batterie placée dans une poche extérieure ou intégrée dans le sac.
Le système est donc plus évolutif sur le long terme, car la batterie peut être aussi utilisée pour d’autres appareils électroniques tels qu’un GPS, un smartphone, des lampes de poche ou une lampe de chevet.
Avec cette technologie, il est donc possible d’avoir une chaleur constante tout au long de la nuit.

Quand utiliser un sac de couchage chauffant ?
Le sac de couchage chauffant peut être utilisé en toute saison. Il peut être utile même en été pour vous aider à vous réchauffer dans votre tente ou votre maison.
En effet, le sac de couchage chauffant est un produit qui peut être utilisé en extérieur ou en intérieur.
Combiné avec un hamac, dormir en extérieur devient vraiment une expérience amusante et confortable.

Il est également utile de s’équiper d’un sac de couchage chauffant lorsque l’on prévoit une randonnée en montagne. En effet, vous risqueriez d’avoir froid si vous ne vous y préparez pas comme il faut.
Enfin, lors de séjours en camping car ou caravanes, lors de nuits fraiche, afin de ne pas allumer inutilement le chauffage.
Passons maintenant à la pratique !

Comment choisir son sac de couchage chauffant.
Lorsque l'on crapahute chaque kilo compte et ce n'est pas parce que le sac de couchage est chauffant qui doit forcément être plus lourd ! Un sac de 1,5 à 2kg (hors batterie) semble être un bon compromis.
-
Matériaux de haute qualité :
Pour l'extérieur, le polyester 210T, résistant aux déchirures, imperméable et respirant. Concernant le garnissage il peut être en duvet d'oie, en plume de canard ou en laine synthétique.
Pour vous chauffer toute la nuit, vous devrez opter à minima pour une batterie 20 000 mAh. Attention il faut compter presque 4h pour la recharger.
Quel est le prix d’un sac de couchage chauffant ?
Le prix d’un sac de couchage chauffant peut varier en fonction du modèle et de la marque. Les prix vont de 100€ à plus de 1000€ pour un modèle haut de gamme. Cependant, plus vous achetez un produit haut de gamme, plus vous avez la garantie d’une qualité et d’une fiabilité optimale.
Les différents type de sacs de couchage chauffant
-
Le sac de couchage chauffant classique
Comme son nom l'indique ce sac de couchage est d'apparence tout à fait ordinaire. Dans sa doublure en revanche, sont cousues des plaques de fibre de carbone, alimentées par une powerbank, qui constituent les zones chauffantes.

-
Le sac de couchage chauffant sarcophage
Il s'agit d'un sac de couchage chauffant qui englobe totalement le corps, jusqu'au haut de la tête. C'est un sac qui permet de dormir, même dans des conditions extrêmes.

Il s'agit d'un sac de couchage chauffant ultra-fin, aussi appelé "sac à viande". L'avantage est qu'il se glisse un peu n'importe où. Dans un sac de couchage normal (ou chauffant), dans les draps d'un lit ou sous une couette. Très léger, c'est une solution très intéressante de part sa polyvalence.

-
Le tapis de sol chauffant
C'est un accessoire très apprécié des campeurs et autres amateurs de bivouac. Ce tapis de sol réchauffe aussi bien les sacs de couchage que l'atmosphère sous la tente. Il est également le bienvenue en soirée pour s'assoir dessus.

Conclusion :
Les sacs de couchage chauffant révolutionnent la façon de camper en pleine nature. Les randonneurs et fans de trekking peuvent compter sur la technologie pour leur apporter un confort très appréciable après une longue journée d'effort.
Voici une sélection d'articles chauffants pour vous accompagner camper