Il se peut également que vous souhaitiez initier vos enfants à la musique. C’est une excellente idée. La musique permet aux plus petits de développer leurs sens et de stimuler leur créativité. Le problème, c’est que si vous avez plusieurs enfants et/ou que vous êtes un peu ric-rac, ces cours risquent bien de vous coûter cher, très cher…
Heureusement, des tas d’aides financières vous permettront probablement de financer, totalement ou en partie, les cours de vos enfants. Pour en bénéficier, n’hésitez donc pas à vous renseigner auprès de votre mairie, de votre département, de votre entreprise ou de votre Caf. Un exemple ? Certaines Caf attribuent des « aides aux loisirs » ainsi que des « pass loisirs » aux familles les plus modestes afin qu’elles puissent inscrire leurs enfants à des activités culturelles ou sportives.
« La voix humaine est le plus beau de tous les instruments, le plus émouvant... » (Anna Gavalda)
Mais que ce soit pour vous ou pour vos enfants, une question reste en suspens : quel instrument choisir ? L’achat d’un instrument n’est pas anodin. Ce choix peut même s’avérer déterminant pour le reste de votre vie. Ou du moins, pour votre avenir musical. Un mauvais choix et hop, vous voilà dégoûté à tout jamais du 4ème art ! A contrario, si vous trouvez l’instrument qui vous convient, vous pourriez bien ne jamais l’abandonner.
Pour faire le bon choix, commencez par vous renseigner en magasin. Les vendeurs spécialisés ont affaire à des indécis tous les jours, ils sauront donc vous conseiller. Et si vous voulez sortir du lot, voici un petit tuto pour trouver un instrument de musique original ou hors du commun.
Choisir un instrument, c’est bien. Mais encore faut-il pouvoir se le payer. Plusieurs solutions s’offrent à vous si vous ne voulez pas trop dépenser. Vous pouvez d’abord acheter en achat-location. Le concept est simple : vous payez un peu chaque mois jusqu’à ce que votre instrument soit entièrement remboursé. Si vous optez pour cette solution, veillez toutefois à ce que ce soit sans intérêt, auquel cas vous paierez plus que ce qui était prévu à la base.
Si cette solution ne vous branche pas, vous pouvez toujours comparer les prix sur Internet. Cela vous évitera de succomber à un achat compulsif. Pour ce faire, rendez-vous sur Idealo. Enfin, sachez que des sites comme Cdiscount vous permettront de trouver des instruments à prix malin. Certes, ce ne seront peut-être pas les meilleurs du marché. Mais à quoi bon dépenser des mille et des cents alors que vous risquez de vous en lasser au bout de seulement quelques semaines ? Vous aurez tout le temps de vous offrir un bel instrument plus tard puis de vous débarrasser de votre ancien compagnon de route.